lundi 15 mars 2010

L'Arnacoeur, une comédie REUSSIE !

Si vous ne savez pas que la prochaine comédie de Vanessa Paradis sort ce mercredi sur tous les écrans de France c'est que vous vivez sur une autre planète. Le retour de la plus Américaine des Françaises a été orchestrée comme seul les Américains savent le faire: couverture, télé, cross-promotion avec le lancement d'un rouge à lèvre Chanel etc.

Frise-t-on l'overdose ? Franchement non car si on ne peut pas rater la chouchoutte des trentenaires, la presse et le public sont unanimes pour nous dire que L'Arnacoeur est une très bonne comédie qui arrive à faire oublier qu'elle est Française (la comédie).

Invité vendredi soir à une projection privée dans la salle Universal par l'équipe de Cinefriends / SortiesCinema.net je peux vous dire que tout ce raffut n'est pas volé, le film est très très bon !

Synopsis:
Votre fille sort avec un sale type ?
Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ?
Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse.
Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

L'Arnacoeur est une comédie française qui s'assume. Inutile de chercher les tourments des personnages principaux le film n'est pas là pour nous faire réflechir sur notre place dans l'univers ni sur la condition de l'homme et c'est tant mieux.
Rire, prendre du bon temps, s'amuser des situations et des répliques bien écrites c'est un plaisir que le cinéma Français ne savait plus donner depuis bien longtemps. Quant au genre "comédie romantique" il n'a quasiment jamais existé dans notre filmographie hexagonal.
Et bien tout celà est révolu car il y aura un avant et un après 17 Mars (jour de sortie du film) tant L'Arnacoeur fait sauter en éclat toutes les conventions trop établies d'un cinéma Français souvent sclérosé.

A côté d'un scénario parfaitement efficace, le casting enfonce le clou. Romain Duris qu'on a plus l'habitude de voir trainer ses baskettes du côté des cinéastes / auteurs prend un plaisir communicatif à être Alex Lippi, ce professionnel de la drague. Vanessa Paradis et son personnage se confondent tant la Juliette est entourée d'un mystère tout Hepburnien. Enfin le couple Ferrier / Damiens apporte la touche de comédie tout en étant extrèmement tendre.

Bref: ALLEZ-Y !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire